Basket Team

Voici le forum des benjamins du club de basket de Lunéville
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le triple double

Aller en bas 
AuteurMessage
sano
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 39
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: le triple double   Dim 25 Nov - 19:30

Triple double

Citation :
Le triple-double est un terme utilisé dans le basket-ball pour définir une performance individuelle lors d'un match dans lequel un joueur a enregistré au moins 10 unités dans 3 catégories statistiques : points, rebonds, passes décisives, voire interceptions et contres. L'origine étymologique vient de l'anglais américain. En effet double dans l'expression est un raccourci pour double digit en anglais, soit deux chiffres, qui est la particularité des nombres supérieurs ou égaux à 10.

Un triple-double est considéré comme une excellente performance. En NBA, ils ne sont pas répandus mais les meilleurs joueurs peuvent en réaliser une petite dizaine par saison (sur 82 matchs). Actuellement en NBA, Jason Kidd est considéré comme le spécialiste en ce domaine, grâce à ses compétences au rebond pour un meneur de jeu, en plus d'être l'un des meilleurs passeurs de la ligue. En avril 2005, il est passé 4e dans l'histoire de la ligue au nombre de triple-double avec 66. Le 7 décembre 2006, il a égalé Wilt Chamberlain à la 3° place, en signant sa 78° réalisation lors du match fleuve New Jersey Nets - Phoenix Suns, perdu 157 à 161, après 2 prolongations.

Seulement un joueur dans l'histoire de la NBA, Oscar Robertson, a réussi à atteindre une moyenne d'un triple-double par match sur une saison, durant la saison 1961-62, avec 30,8 points, 12,5 rebonds, et 11,4 passes décisives par match. Cette performance est difficile à répéter de nos jours, du fait de la montée en puissance des défenses et de la diminution du nombre de rebonds à capter dans un match (des estimations évoquent une baisse de 30 % du nombre de rebonds entre les années 1960 et aujourd'hui).

Les recordmen historique des triple double en NBA sont Oscar Robertson (181) suivi de Magic Johnson (138) et de Jason Kidd (90).[1]

LeBron James est le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à avoir enregistré un triple-double, à l'âge de 20 ans et 20 jours, face aux Portland Trail Blazers.

Le 31 janvier 2006, Boris Diaw devient le premier français à réaliser un triple-double en NBA lors du match opposant son équipe, les Phoenix Suns, aux Philadelphia Sixers à Philadelphie (victoire des Suns 123-99). Il marque 14 points et enregistre 13 passes décisives et 11 rebonds, ainsi qu'un contre et aucune perte de balle en 39 minutes.

Wilt Chamberlain est quant à lui le seul joueur à avoir enregistré 20 unités dans trois catégories : lors d'un match en 1968, il a en effet marqué 22 points, pris 25 rebonds et fait 21 passes décisives: il s'agit d'un double-triple-double, le seul réalisé dans l'histoire de la NBA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://basket-team.forumpro.fr
 
le triple double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triple double/quadruple double/quintuple double?
» coiffure et crins...
» [JOUEUR du MOIS] le topic ? C'est ici !
» Les noeuds pour la pêche en mer...
» Passer d'un double plateau à un triple sur un trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Basket Team :: Basket-Ball :: Tout sur le basketball :: Lexique basket-
Sauter vers: